Alfa Romeo Giulia Forum banner

Stockage d'eau distillée pour utilisation comme liquide de refroidissement

10K views 23 replies 9 participants last post by  lockem  
#1 ·
Salut à tous,

Comme vous le savez probablement, vous ne devez utiliser que de l'eau distillée pour remplir le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur ... ou si vous faites une purge complète du système, n'utilisez que de l'eau distillée pour mélanger avec votre liquide de refroidissement préféré.

Donc, j'ai eu une expérience dans mon garage que je pense que beaucoup trouveront intéressante ...

J'avais acheté quelques gallons d'eau distillée à l'épicerie il y a quelque temps et je rangeais les bouteilles sur une étagère dans le garage. J'ai remarqué une grande flaque d'eau sur le sol il y a quelques jours et j'ai découvert qu'une des bouteilles d'eau distillée avait développé une fissure dans la fine bouteille en plastique. De l'eau avait coulé. OK, pas grave. Mais ensuite, j'ai remarqué que trois autres bouteilles avaient développé des fissures similaires, mais la fissure était plus haute sur la bouteille, donc elles ne fuyaient pas. Mon hypothèse est que le stockage des bouteilles dans le garage, les chaudes journées d'été, les fraîches soirées d'hiver ... pendant plusieurs mois, les bouteilles ont été soumises à des variations de la pression atmosphérique. Je suppose juste ici, mais peut-être que la variation de pression a soumis la très fine bouteille en plastique à un léger fléchissement ... le bouchon de la bouteille était scellé. Peut-être que ce fléchissement a affaibli le plastique. Comme je le dis ... je suppose juste ici. Donc, j'ai légèrement fendu le bouchon pour égaliser la pression à l'intérieur de la bouteille avec l'extérieur. Je vais surveiller de près pour voir si les bouteilles d'eau tiennent le coup.

Bien sûr, j'aurais pu transférer l'eau distillée dans un récipient plus robuste ... mais alors j'aurais dû acheter le récipient.

Mon conseil à transmettre ... si vous avez de l'eau distillée dans l'une de ces bouteilles en plastique fragiles d'un gallon, il n'y a aucun mal à fendre le bouchon pour égaliser la pression.

Steve

#2 ·
Cela s'est-il produit sur une période de mois ou d'années, Steve ? L'eau en bouteille ne doit pas être conservée plus d'un an ou consommée après sa date de péremption.

owns 2020 Alfa Romeo Giulia Ti Sport AWD
#3 ·
Cela s'est-il passé sur une période de mois ou d'années, Steve ? L'eau en bouteille ne doit pas être conservée plus d'un an ou consommée après sa date de péremption.
quelque chose comme 18 mois environ. Je n'ai certainement jamais eu l'intention de la consommer, je ne l'ai gardée que pour remplir les radiateurs des voitures si cela était nécessaire. Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec la durée de conservation de l'eau distillée si tout ce que vous voulez faire est de remplir le liquide de refroidissement dans le radiateur.

Steve

#5 ·
Peut-être que j'ai des exigences trop élevées ?

owns 2020 Alfa Romeo Giulia Ti Sport AWD
#6 ·
#7 ·
J'avais acheté quelques gallons d'eau distillée à l'épicerie il y a quelque temps et je rangeais les bouteilles sur une étagère dans le garage. J'ai remarqué une grande flaque d'eau sur le sol il y a quelques jours et j'ai découvert qu'une des bouteilles d'eau distillée avait développé une fissure dans la fine bouteille en plastique. De l'eau avait fui. OK, pas de problème.
La même chose m'est arrivée il y a des années. J'en ai parlé à ma femme (elle est ingénieur chimiste et travaillait auparavant dans les processus de distillation dans la fabrication biopharmaceutique) et elle m'a dit que l'eau distillée est en fait assez corrosive et ne doit pas être utilisée comme eau potable. Elle est acide et comme elle ne contient pas de minéraux dissous, elle dissoudra les choses avec lesquelles elle entre en contact.

Depuis, je l'achète au besoin et je n'ai pas essayé de la conserver sur l'étagère.

#8 ·
L'eau distillée est la meilleure solution et est très peu coûteuse. Vous pouvez acheter un gallon d'eau distillée dans votre épicerie locale. Généralement, l'eau est fournie dans des bouteilles en plastique fragiles de type "lait" et c'est ce que j'ai constaté après qu'elle soit restée sur l'étagère pendant un certain temps et qu'elle ait commencé à fuir. Peut-être que ce n'était pas une variation de la pression atmosphérique qui pliait le plastique... peut-être que c'était ça. Quoi qu'il en soit... l'eau en bouteille, si elle est correctement emballée dans des conditions sanitaires, n'a pas de date de péremption. La USFDA n'exige pas de durée de conservation et de nombreuses personnes achètent de l'eau en bouteille pour les abris anti-tornades et autres... elle durera indéfiniment. Bien sûr, l'eau distillée entre dans cette catégorie. Je pense qu'il est sûr de dire que si vous stockez de l'eau purifiée pour la consommation, vous voulez vous assurer que le récipient ne laisse pas entrer d'air et ne libère pas de contaminants chimiques dans l'eau. Je pense que vous pourriez conserver cette eau pour une utilisation d'urgence pendant des années. De nombreuses années... et soyez en sécurité. Si l'eau est stockée pour remplir des batteries ou des systèmes de refroidissement, vous n'avez pas à vous soucier autant du récipient lui-même. En y réfléchissant, mon idée est de stocker l'eau distillée dans des récipients d'eau de Javel vides. Ils sont faits de plastique plus robuste et il est très peu probable qu'ils fuient. C'est mon plan maintenant. Steve

#9 ·
Avez-vous déjà remarqué que le mélange d'eau distillée et de liquide de refroidissement est chaud au toucher ? Semblable au mélange d'acide de piscine avec de l'eau, le seau devient chaud. J'ai une bouteille depuis au moins deux ans et je n'ai eu aucun problème... cela pourrait être juste la marque et le plastique bon marché utilisé.

#10 ·
avez-vous déjà remarqué qu'en mélangeant de l'eau distillée et du liquide de refroidissement, le mélange est chaud au toucher ? De même qu'en mélangeant de l'acide de piscine avec de l'eau, le seau devient chaud. J'ai une bouteille depuis au moins quelques années et je n'ai eu aucun problème... cela pourrait être juste la marque et le plastique bon marché utilisé
Je n'ai jamais remarqué cela. Mais je parierais que la même chose pourrait se produire si vous mélangez de l'eau du robinet au lieu d'eau distillée. Mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il est plus probable que ce soit la bouteille en plastique bon marché dans laquelle l'eau était contenue. Il est curieux de savoir pourquoi il n'y a pas de fuites pendant plusieurs mois et qu'il y en a une. Quelqu'un m'a suggéré que si je réutilisais une bouteille en plastique plus résistante, par exemple une bouteille d'eau de Javel, le problème serait résolu. Steve

#12 · (Edited)
Ce qui a causé la fissuration de vos bouteilles en plastique, c'est la lumière du soleil, et non l'eau ou le changement de pression. La lumière du soleil dégrade tous les plastiques avec le temps. La vitesse dépend de l'intensité de la lumière, du type de plastique et de la quantité d'additifs protecteurs qu'il contient. Parce que les emballeurs d'eau essaient d'économiser autant d'argent que possible avec leur produit à faible marge, ils utilisent le plastique le plus fin et le moins cher possible avec très peu d'additifs de protection contre la lumière tels que le dioxyde de titane. Si vous aviez gardé ces bouteilles dans le noir, elles auraient probablement été en bon état pendant des années. Et je vois que vous vivez en Arizona, un autre indice de dégradation par la lumière.

À moins d'être conservées dans le noir, même ces bouteilles d'eau de Javel deviendront fragiles avec le temps, bien que cela prenne plus de temps.

#15 ·
Ce qui a causé la fissuration de vos bouteilles en plastique, c'est la lumière du soleil, et non l'eau ou le changement de pression. La lumière du soleil dégrade tous les plastiques avec le temps. La vitesse dépend de l'intensité de la lumière, du type de plastique et de la quantité d'additifs protecteurs qu'il contient. Parce que les emballeurs d'eau essaient d'économiser autant d'argent que possible avec leur produit à faible marge, ils utilisent le plastique le plus fin et le moins cher possible avec très peu d'additifs de protection contre la lumière tels que le dioxyde de titane. Si vous aviez gardé ces bouteilles dans le noir, elles auraient probablement été en bon état pendant des années. Et je vois que vous vivez en Arizona, un autre indice de dégradation de la lumière.

À moins d'être conservées dans le noir, même ces bouteilles d'eau de Javel deviendront cassantes avec le temps, bien que cela prenne plus de temps.
Bon point. J'aurais dû y penser.

Steve

#13 ·
Un article intéressant sur l'antigel.
Chrysler y déclare qu'il utilise de "l'eau hautement purifiée dans chaque remplissage de liquide de refroidissement d'origine".

#19 ·
Je vais suivre la suggestion de wingler et n'utiliser que de l'eau San Pellegrino... pour tout. Laver la voiture et surtout rincer. C'est un fait peu connu que les voitures italiennes ont une peinture soluble dans l'eau, sauf avec l'eau San Pellegrino. D'où la réticence des propriétaires avertis de voitures italiennes à rouler sous la pluie. Laver et rincer avec cette eau pétillante empêchera la peinture de s'enlever (avec le temps). Et... ne jamais remplacer l'eau Perrier car elle vient de France et causera des dommages irréparables à la peinture.

Dans le système de refroidissement... les ingénieurs d'Alfa ont spécialement conçu le système de refroidissement pour être optimal lorsqu'il est rempli d'un mélange 50/50 de San Pellegrino et de Limoncello. En plus d'améliorer les performances du système de refroidissement, cela en fait également une boisson chaude rafraîchissante lors de ces froides soirées d'hiver lorsque vous luttez contre un rhume.

Steve

#21 ·
Je suis vraiment désolé.
Voici le lien.
http://articles.sae.org/11284/
Oui, qui sait ce que l'on entendait par "eau purifiée" (dans l'article). Il se peut fort bien qu'il s'agisse d'eau distillée qui est utilisée, et l'auteur de l'article a pris une certaine liberté avec son vocabulaire.
En ce qui concerne le remplissage, il est beaucoup plus important d'utiliser le bon antigel qu'un certain type d'eau propre.
Lors d'une vidange et d'un rinçage complets et d'un remplissage, j'utilise toujours de l'eau distillée achetée en magasin.
De plus, si vous utilisez la suggestion de Forzasteve, je vous conseillerais d'utiliser de l'orangecello pour conserver l'aspect d'origine.

#24 ·
Je suis désolé. Voici le lien. http://articles.sae.org/11284/ Oui, qui sait ce que l'on entendait par "eau purifiée" (dans l'article). Il se peut très bien que de l'eau distillée soit utilisée, et l'auteur de l'article a pris une certaine liberté avec son vocabulaire. En ce qui concerne le remplissage, il est beaucoup plus important d'utiliser le bon antigel qu'un certain type d'eau propre et de bonne qualité. Lorsque je fais une vidange complète, une purge et un remplissage, j'utilise toujours de l'eau distillée achetée en magasin. De plus, si vous utilisez la suggestion de Forzasteve, je vous conseille d'utiliser de l'orangecello pour conserver l'aspect d'origine.
Mais cet article dit que les formules OAT de Fiat et Chrysler sont similaires mais pas identiques. Nous revenons donc au point de départ : qu'est-ce que f&^% Alfa Romeo a mis dans les voitures ? Ont-ils mis le liquide de refroidissement que dit le manuel du propriétaire, souvent erroné, ou ont-ils mis autre chose ? Existe-t-il un numéro de pièce Petronas pour exactement le liquide de refroidissement qui est installé dans les voitures sur la chaîne de production ?