Alfa Romeo Giulia Forum banner

Start/Stop et aide au démarrage en côte

1 reading
16K views 13 replies 8 participants last post by  19737  
#1 ·
Je ne sais pas si c'est un problème ou si c'est normal, mais quand je suis sur une colline (par exemple, dans la circulation), le système start/stop se met en marche et arrête le moteur. L'aide au démarrage en côte ne s'enclenche pas lorsque la fonction "stop" se déclenche. Donc, quand je lève le pied de la pédale de frein, il y a une fenêtre de 1 à 2 secondes où la voiture recule et appuyer sur l'accélérateur ne fait rien parce que le moteur redémarre.

Je suis sûr que je peux relâcher le frein pour "démarrer" le moteur, puis réenclencher le frein et ensuite accélérer, mais bon...

Quelqu'un a-t-il des conseils ? (autre que de désactiver le système start/stop) Ma dernière voiture me permettait de passer rapidement de la pédale de frein à l'accélérateur avec un recul minimal, mais celle-ci n'avait pas le système start/stop qui traînait.

Merci d'avance !

#3 ·
J'ai « appris » presque inconsciemment à relâcher le frein sans le relâcher complètement (peut-être même laisser les roues commencer à tourner) et cela démarrera le moteur et ne roulera pas - bon pour les collines, les sprints dans la circulation dense, etc. Si vous y pensez AVANT qu'il ne soit temps d'y aller, vous pouvez vous pencher et désactiver le système start/stop, et cela le démarrera immédiatement, pendant que vous êtes encore sur le frein.

#6 ·
J'ai "appris" presque inconsciemment à relâcher le frein sans le relâcher complètement (peut-être même laisser les roues commencer à tourner) et cela démarrera le moteur et ne roulera pas - bon pour les collines, les sprints à travers la circulation dense, etc. Si vous y pensez AVANT qu'il ne soit temps d'y aller, vous pouvez tendre la main et désactiver le système start/stop, et cela le démarrera immédiatement, pendant que vous êtes encore sur le frein.
C'est ce que j'ai pris l'habitude de faire aussi. Dès que le moteur s'arrête, j'allège la pression sur le frein suffisamment pour que le moteur redémarre, mais la voiture reste immobile jusqu'à ce que je sois prêt à partir.

#8 ·
Comment activez-vous l'aide au démarrage en côte et à quoi sert-elle exactement ?
Le but principal est d'empêcher le véhicule de rouler lorsqu'il est arrêté sur une pente après le relâchement du frein. C'est particulièrement utile pour les voitures à transmission manuelle lorsqu'elles sont arrêtées sur une colline, car vous ne pouvez pas utiliser votre pied sur le frein lorsque vous en avez un sur l'embrayage et l'autre sur l'accélérateur. Si la voiture avait un frein à main, on pourrait l'utiliser pour empêcher le roulis, mais de nombreuses voitures, y compris la nôtre, n'en ont plus. Je ne pense pas que ce soit utile pour les voitures à transmission automatique. J'habite à mi-hauteur d'une montagne en Suisse et j'ai une boîte manuelle, donc elle est utilisée en permanence.

#11 ·
[QUOTE
La façon dont j'ai appris à conduire était de maintenir la voiture sur la colline avec l'embrayage pendant le court laps de temps nécessaire pour passer le pied droit de la pédale de frein à l'accélérateur. Frein à main non requis..[/QUOTE]

Sur une pente raide, vous brûleriez votre embrayage ou reculeriez dans la voiture derrière vous avec cette technique.

#14 · (Edited)
Sur une colline escarpée, vous brûleriez votre embrayage ou vous rouleriez dans la voiture derrière vous avec cette technique.
Je savais que j'entendrais ça. Je conduis des voitures à transmission directe depuis plus de 50 ans en montagne et je n'ai jamais brûlé d'embrayage OU roulé dans la voiture derrière moi. Vous ne le maintenez que le temps qu'il faut pour enlever votre pied du frein et le mettre sur l'accélérateur.

#12 · (Edited)
Je suis sûr de pouvoir relâcher le frein pour "démarrer" le moteur, puis de réenclencher le frein et d'accélérer, mais bon...

Quelqu'un a-t-il des conseils ? (autre que la désactivation du système start/stop) Dans ma dernière voiture, je pouvais passer du frein à l'accélérateur rapidement avec un recul minimal, mais celle-ci n'avait pas le système start/stop.
Si vous déplacez le levier de vitesses d'une manière ou d'une autre à l'arrêt à un feu, le moteur redémarrera sans que vous ayez à enlever votre pied du frein.